samedi 30 octobre 2010

Récit d'une soirée "Adult Swim" au cinéma Le Dietrich à Poitiers

Pour le lancement de cette Fête 2010, le cinéma Le Dietrich (Poitiers) organisait le mercredi 20 une soirée festive et gratuite de programmes inédits de la chaîne américaine "Adult Swim" (http://www.adultswim.com/), avec une salle redécorée pour l'occasion.



Un programme en deux parties, avec à 20h les séries fondatrices de la chaîne, puis à 22h une sélection d'épisodes plus trash et plus récents. Un programme 100% exclusif, avec certains épisodes sous-titrés pour l'occasion, qui a rencontré un beau succès. La forte population étudiante de Poitiers s'étant mobilisée, la séance de 20h a vite affiché complet (143 spectateurs) et il a fallu refuser du monde.

Et ils ne se sont pas déplacés pour rien puisqu'outre ce généreux programme d'inédits, il ont été gâtés par divers petits cadeaux offerts par la chaîne, dont de sympathiques boules à stress à l'effigie de "Meatwad", personnage de la série "Aqua Teen Hunger Force" ou des DVDs - pour lesquels il fallait répondre à diverses questions sur les séries et l'animation.



Celles-ci étaient posées par Olivier Rigaud, le programmateur (cf. photo ci-dessous), qui a aussi proposé un petit historique de la chaîne et a souligné à quel point celle-ci était un espace d'expérimentation narratif et graphique, avec des créations extrêmement atypiques.
La soirée avait été conçue en collaboration avec Adult Swim, qui après ses
succès aux USA et en Angleterre va maintenant se développer en France. L'occasion de faire quelques annonces : le lancement de Robot Chicken pour 4 saisons sur MCM à partir de Janvier 2011, la confirmation d'une seconde saison de Superjail aux USA, et l'ouverture de la page Fan Adult Swim FR sur Facebook (et http://www.facebook.com/adultswim), créée exprès pour cette Fête de l'Animation !



Après un entracte-apéro, la plupart des spectateurs sont restés pour la seconde partie, rejoints par de nouveaux arrivants, pour faire presque aussi bien qu'à 20h (132 spectateurs), ce qui un soir de semaine a de quoi réjouir tous les défenseurs du cinéma d'animation.

Après Robot Chicken, Harvey Birdman, Aqua Teen Hunger Force, Moral Orel, Venture Bros et Lucy Daughter of The Devil, le second volet du programme proposait etalocalypse, Superjail!, The Drinky Crow Show et un Robot Chicken Star Wars de 24 minutes totalement euphorisant.

Les programmes proposés étant inédits en France, les spectateurs se sont aussi vu distribuer de petits questionnaires pour voter pour leur série préférée de la soirée. Grand vainqueur : Robot Chicken, suivi par Moral Orel.



A l'issue de tout cela et d'une seconde série de questions pour gagner des cadeaux, la soirée pouvait se terminer par une distribution de badges là encore spécialement édités pour l'occasion. Si l'on en croit les sourires sur les visages et les commentaires enthousiastes entendus plusieurs jours après, la soirée a beaucoup plu, certains s'empressant d'aller chercher plus d'infos sur les programmes montrés. Ca tombe bien c'est un des objectifs de la Fête du Cinéma d'Animation : faire découvrir des productions rares ou inédites... Objectif atteint !


Le flyer de la soirée


Article le jour même dans la presse locale (La Nouvelle République).

vendredi 29 octobre 2010

KaAM vous souhaite une bonne fête!

A l'occasion de la journée mondiale du cinéma d'animation, le collectif KaAM a réalisé une bande-annonce animée pour partager avec nous cette belle journée.



Vous pouvez retrouver d'autres travaux de KaAM sur leur site ou leur page facebook.

jeudi 28 octobre 2010

La Péniche Cinéma, les amarres du 7ème art!

La Péniche Cinéma a jeté l'ancre sur le Canal de l'Ourcq en plein cœur du parc de la Villette depuis 2008. Cette association loi 1901 est une une plate-forme pour les réalisateurs de demain, un véritable carrefour de rencontres, où se mêlent grand public et professionnels.
Projections de courts-métrages, festivals, événements autour de cinéastes et de producteurs, la Péniche Cinéma propose une programmation éclectique à la fois ambitieuse et exigente. Exclusivement en accès libre, ses projections permettent de faire découvrir au plus grand nombre le format court, souvent méconnu et peu diffusé en salle. Au cours de rencontres-débats, scénaristes, comédiens, techniciens, chefs opérateurs, décorateurs ou compositeurs partagent leur experience avec le public.
Lieu de rendez-vous convivial, carrefour d’idées et d'énergies créatrices, où naissent de nouvelles envies de réalisation et de collaboration, l’association est le tremplin des créateurs de demain.

Plus d'info sur pénichecinema.net

A ne pas manquer: le 29 octobre, soirée spéciale Fête du cinéma d'animation!
Soirée-Rencontre autour des cinéastes d’Ile-de-France
Ouverture de la Péniche à 19h, projection vers 20h30





















mercredi 27 octobre 2010

Vente de DVD et livres de Raoul Servais

A l'occasion de la Journée mondiale du cinéma d'animation le 28 oct. un stand autour de l'œuvre de Raoul Servais sera installé au Centre Wallonie-Bruxelles, 46 rue Quincampoix dans le 4e arrondissement jeudi de 14h30 à 19h30 et vendredi à l'Afca, 53 bis rue Rodier (boutique jaune) de 10h à 16h. Vous pourrez vous y procurer DVD, livres, VHS, cartes postales.
Il sera aussi possible d'acquérir le livre Camera-etc: L'abécédaire fraîchement édité pour le 30e anniversaire de l'association, présenté par son auteur lui-même, Dick Tomasovic.

Raoul Servais sera présent au Centre Wallonie-Bruxelles pour la projection spéciale
30 ans de Caméra etc. et il présentera une carte blanche et une sélection de ses films le soir même au Centre Pompidou.

mardi 26 octobre 2010

28 octobre, Journée mondiale du film d'animation

Quelques rappels

Vecteur d’ouverture sur les créations animées de toutes origines et de tous formats, la « Journée Mondiale du cinéma d’animation » est chaque année relayée par des centaines de lieux culturels dans le monde.

Cette journée est née de la volonté de l’Association internationale du cinéma d’animation (Asifa) de mettre en valeur les richesses d’un art encore trop méconnu à travers le monde et de le faire découvrir au plus grand nombre de gens.

La date du 28 octobre a été choisie en hommage à l’un des pionniers du cinéma d’animation, Emile Reynaud, qui le 28 octobre 1892 projetait pour la première fois ses pantomimes lumineuses devant le public parisien au Musée Grévin.

Outre les différents groupes nationaux de l’Asifa (présents dans une trentaine de pays) qui célèbrent cette Journée Mondiale, l’association invite tous les amoureux de l’animation à se joindre à cette célébration en organisant des projections, des ateliers d’initiation, en montant une exposition, une démonstration technique...

9e Journée mondiale, le programme

L'Afca assure la coordination de l'événement au niveau international et collecte notamment toutes les infos s'y rapportant.

A ce jour 38 pays sont représentés:

- en Afrique: Burkina Faso, République démocratique du Congo, Egypte, Afrique du Sud,Tunisie, Zimbawe. Voir le détail des événements (PDF, version anglaise)

- en Amérique: Argentine, Brésil, Canada, Colombie, Etats-Unis(Georgie, Californie, Michigan). Voir le détail des événements (PDF, version anglaise)

- en Asie : Chine, Inde, Israel, Japon, Corée, Liban. Voir le détail des événements (PDF, version anglaise)

- en Europe: Autriche, Bosnie-Herzegovine,Bulgarie, Croatie, République Tchèque, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Italie, Luxembourg, Pologne, Portugal, Roumanie, Russie, Espagne, Suède, Royaume-Uni. Voir le détail des événements (PDF, version anglaise)

- en Océanie: Australie, Neouvelle-Zélande. Voir le détail des événements (PDF, version anglaise)

Rencontre autour de l'action éducative à travers les ateliers de cinéma d'animation



Le 28 octobre à 15h!
Cette rencontre sera l’occasion de présenter quatre ateliers de cinéma d’animation tout aussi créatifs qu’originaux : l’Atelier de cinéma d’animation d’Annecy, Camera-etc (basé à Liège), Cellofan (Lille) et les Ateliers Lardux (Montreuil).
Ces ateliers proposent à des publics variés (enfants, adultes, handicapés) de s’initier aux techniques du cinéma d’animation, non seulement pour développer ou affirmer leur créativité de manière ludique mais aussi pour en faire des outils de sensibilisation et de réflexion par rapport aux medias et à des sujets de sociétés.
Après la présentation en images de chacun des ateliers, invitera les intervenants à s’entretenir sur le rôle qu’ils jouent en matière d’éducation à l’image et sur les diverses techniques d’animation employées.

Intervenants :
L’Atelier de cinéma d’animation d’Annecy : Cécile Gonnard
Camera-etc : Jean-Luc Slock (fondateur) et Louise-Marie Colon (animatrice)
Cellofan : Rudy Turkovics
Les Ateliers Lardux : Anne-Laure Daffi et Léo Marchand
Modératrice : Rosine Bénard, Kyrnéa International

A 18h, une séance spéciale sera dédiée à l'association Camera-etc en l’honneur de leurs 30 ans d’existence.
Le livre « Camera-etc: L'abécédaire » fraîchement édité, sera présenté par son auteur lui-même, Dick Tomasovic.
Cette séance se déroulera en présence de Raoul Servais, Président d’honneur du 50e anniversaire de l’Association internationale du film d’animation (Asifa).


Infos pratiques:

Entrée libre

Lieu : Centre Wallonie-Bruxelles à Paris
46 rue Quincampoix
75004 PARIS
Métro : Châtelet-Les Halles ou Rambuteau
Renseignements : 01 53 01 96 96 ou info@cwb.fr

www.cwb.fr

samedi 23 octobre 2010

Presse du 22 octobre

- 20 Minutes Nice


- Le Pays (Belfort)

La Fête en images

20/10 - Soirée d'ouverture de la Fête à Paris, au Centre Barbara Goutte d'Or. Ambiance musicale assurée par l'une des fanfares de l'Ecole nationale des Arts Décoratifs (EnsAD), le Nymphonik Brass Band. ©Droits réservés




22/10 - Table ronde: le cinéma d'animation est-il du cinéma? au Forum des images. Médiation assurée par Jacques Kermabon, rédacteur en chef de Bref Magazine.


De gauche à droite: B.Boulad, X.Leherpeur, F.Gavelle, V.Godé, N.Schmerkin, T.Méranger, A.Demuynck. ©Droits réservés

22/10 - Carte blanche au réalisateur russe Andreï Khrjanovski au Forum des images.



De gauche à droite: traductrice, A.Khrjanovski, Alexis Hunot qui assurait la présentation de séance. ©Droits réservés

jeudi 21 octobre 2010

Presse du 21 octobre

Cliquez pour voir en grand!

- Ecran Total



- TéléObs Paris



















- Lille Métropole 2















- Un homme.fr















- Studio Cinelive

















- Le Parisien























- L'Officiel des spectacles Paris

Presse du 20 octobre

Cliquez pour voir en grand!

-20 Minutes Paris




















-La Croix

















-Pariscope


On en parle dans la presse!

De nombreux media - presse écrite, audiovisuelle, blogs, sites... - relayent les événements de l'Afca. A l'occasion de la 9e Fête du cinéma d'animation, nous vous proposerons un aperçu de la revue de presse. Vous pouvez retrouver toutes les dates et parutions dans le nouvel onglet dédié.

mercredi 20 octobre 2010

Ouverture de la fête!

Nous y voilà, la fête du cinéma d'animation 2010 commence officiellement aujourd'hui! Pour les franciliens, rendez-vous ce soir à partir de 19h au centre Barbara pour lancer cet évènement.

Projections d’une sélection de films « festifs » et fanfare de l’EnsAD (Nymphonic Brass Band). En présence de nombreux membres du Collectif de producteurs de courts métrages d’animation français et des invités et partenaires de la Fête. En préambule, annonce des courts métrages présélectionnés pour le César du film d’animation. Soirée organisée par l’Afca.

Au Centre Musical Fleury Goutte d’or - Barbara
1 rue Fleury - 75018 Paris
01 53 09 30 70
www.fgo-barbara.fr

mardi 19 octobre 2010

Ladislas Starewitch et ses ciné-marionnettes à l'honneur à l'Espace 1789

L'Espace 1789 est un lieu de création et de diffusion artistique au cœur de Saint-Ouen, bâti en 1989 après la démolition de la salle de cinéma et de spectacle "l'Alhambra". Équipé de deux salles polyvalentes (485 et 199 places) et d'un hall d'exposition, l'Espace 1789 offre tout au long de l'année une programmation variée de cinéma (salle classée art et essai, label jeune public, label Recherche et patrimoine), de spectacles (théâtre, concerts, danse) et d'expositions.


Copyright Collection Martin-Starwitch

C'est à l'occasion du ciné-concert Dark Swing – un programme de trois courts métrages réalisés dans les années 20 par Ladislas Starewitch – mis en musique par le groupe Poum Tchack (le 12 octobre dernier) que l'idée de faire découvrir plus amplement le travail de Ladislas Starewitch est né. L'exposition de ses ciné-marionnettes et les projections du programme Les Contes de l'horloge magique permettent au plus grand nombre, et notamment aux enfants, de réaliser que Toy Story et autre Mille et une pattes ont un prédécesseur !


Copyright Collection Martin-Starwitch

Trop méconnues, les œuvres de Starewitch ont pourtant influencé des cinéastes comme Tim Burton, Suzie Templeton, ou dernièrement Wes Anderson. C'est pour expliquer la vie des insectes au Musée ethnographique de Kovno (Lituanie) qu’il tourne son premier film d’animation dans lequel il utilise des scarabées naturalisés, filmés image par image. Le succès est immédiat. Pionnier dans le domaine du cinéma d’animation en trois dimensions, Starewitch réalisa le premier long métrage d'animation en volume en 1930 : Le Roman de Renard. À cette époque, il était considéré comme un sérieux rival de Walt Disney. Passionné par l'entomologie et la zoologie, l'autodidacte Starewitch intègre à ses films un bestiaire tendre et amusant par le biais de marionnettes qu'il fabriquait chez lui de façon totalement artisanale : chiens, lions, renards, singes, mais aussi insectes. Avec sa fille aînée Irène qui l’assiste pour la fabrication des marionnettes et sa femme Anna qui conçoit et fabrique les costumes, Starewitch connaît une période de création très prolifique dans les années 30 alors qu'il est installé en France, à Fontenay-sous-Bois, où il a installé son propre studio. Nina, sa fille cadette, devient la vedette d’une série de films parmi les plus inventifs, mêlant animation, trucages et images réelles.

Venez découvrir des photographies de L. Starewitch au travail et surtout ses ciné-marionnettes originales et uniques. Un univers de faune et de flore à ne pas louper !


Copyright Collection Martin-Starwitch


Tarifs :
Exposition : entrée libre aux horaires d'ouverture du cinéma
Les Contes de l'horloge magique : 6€ / 4,50€ / 4€ tarif Pass'Adhésion
Jusqu'au 23 octobre à l'Espace 1789

Espace 1789
2/4 rue Alexandre Bachelet
93400 Saint-Ouen
M° Garibaldi (l.13) – bus 85 arrêt E. Renan – Vélib' Renseignements : 01 40 11 50 23 / resa@espace-1789.com
www.espace-1789.com

lundi 18 octobre 2010

La fête du cinéma d'animation sur ALIGRE FM

Vous pouvez télécharger l'extrait sonore de la participation de Juliette Crochu à l'émission "Vive le cinéma" sur Aligre FM ici :

http://dl.free.fr/rv9mMMecR

samedi 16 octobre 2010

L'EnsAD à la fête!

L'École Nationale des Arts Décoratifs accueille la 9e fête du cinéma d'animation.

- Dans le cadre de la fête du cinéma d’animation, partenaire de l’année France-Russie 2010, l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs propose une projection de films primés au festival d'animation 2010 de Souzdal en Russie, le mardi 26 octobre 2010 à 18h30. Cette projection présentera aussi bien des films d'étudiants issus des écoles russes d'animation comme le VGIK de Moscou et le SPbGUKiT de Saint-Petersbourg que de films de réalisateurs confirmés (Maria Muat, Svetlana Podiacheva, Leonid Shmelkov, Aleksei Alekseev, Valentin Olshvang....).

En avant programme, deux films de fins d’études de jeunes diplômés du secteur Cinéma d’animation de l’Ecole seront projetés : Parade réalisé en 2009 par Pierre-Emmanuel Lyet et Faute de Temps de Zaven Najjar réalisé en 2010.


Programmation Russe : films du festival de Souzdal 2010
- L'oiseau d'Olga Koudriavtseva (2009) – 8.50
- Le Terrain aux chiens de Leonid Chmelkov (2009) – 7.56
- Les devinettes du chamane Arthur Merkoulov (2009) - 2 films de 1.27
- Le gâteau défendu, film d'étudiant de Roman Kazakov – 5.32
- La série « Log Jam » d'Alexeï Alexeïev / grand Prix 2010 (2008/2009) - 2 films de 2.00
- Une Histoire pas triste de Maria Mouat, célèbre animatrice russes (2009) – 13.00
- Le Pont de Dina Velikovskaïa / prix du film d'étudiant (2009) - 7.50
- Regardez en l'air de Svetlana Podiatcheva / film d'étudiant (2009) – 5.00
- La pluie depuis le soir de Valentin Olschwang / prix de la mise en scène (2009) – 15.00

Informations pratiques
Projection de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs
26 octobre 2010 à 18h30
Amphithéâtres Rodin et Bachelier
31, rue d’Ulm 75005 Paris
http://www.ensad.fr

- La soirée d’ouverture de la fête du cinéma d’animation aura lieu le 20 octobre 2010 au Centre musical Fleury Goutte d'Or – Barbara à Paris dans le 18e. Cette soirée sera animée par la fanfare de l’École et ouverte par la projection de deux films du secteur Cinéma d’animation : Fouding or Not Fouding de Youlia Rainous (promotion 2008) et Trois Quatre de Jean-Patrice Blanc (promotion 2009).



Cinéma d'animation à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs

Créée en 1766, l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs est un établissement public d’enseignement supérieur relevant du ministère de la Culture et de la Communication. Lieu de foisonnement intellectuel, créatif et artistique ses maîtres-mots sont : pluridisciplinarité, partenariat, innovation. À l’instar des grandes écoles anglo-saxonnes, l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs accueille près de 700 élèves, français et étrangers et propose dix secteurs de formation : Architecture intérieure, Art Espace, Cinéma d’animation, Design graphique/multimédia, Design objet, Design textile, Design vêtement, Image imprimée, Photo/ vidéo, Scénographie. Le cursus se déroule sur cinq années et débouche sur un diplôme de niveau master avec une spécialisation dans l’un des dix secteurs offerts. L’École offre également un Cycle de Recherche, Création et Innovation (EnsadLab).

La formation en Cinéma d’animation s’organise autour de 3 axes principaux : l’apprentissage technique, les périodes d’expérimentation et les exercices liés à une commande. Au cours de leur formation, les élèves acquièrent les techniques de l’animation traditionnelle ou numérique (volume animé, animation directe, images de synthèses), de la mise en scène, de la dramaturgie, et de la narration. L’apprentissage de ces pratiques est associé à une approche théorique et critique de l’histoire du cinéma d’animation.

vendredi 15 octobre 2010

Les avant-goûts de la Fête!

La Fête a démarré un peu avant l'heure dans quelques lieux. Profitez-en!

Quelques temps forts:

Deux expositions autour du travail de Ladislas Starewitch ont débuté en Ile-de-France à l'Espace 1789 à St Ouen et en France-Comté, à Montbéliard. L'occasion de découvrir les marionnettes originales de ses films.

Ce week-end, la Mairie d'Audincourt (Doubs) organise une Fête de la bande dessinée agrémentée de projections de films d'animation; le cinéma Le Nouveau Latina à Paris vous attend lors d'un ciné P'tit déj spécial films d'animation russes dimanche à 10h30; le Festival européen de l’Essonne, Cinessonne (91) propose un atelier « Le Doublage Voix » au cinéma dimanche au Ciné 220 de Brétigny-sur-Orge; Anne-Laure Daffis et Léo Marchand présenteront leur nouveau projet de film lors d'une projection rencontre à l'Espace 1789 de St Ouen (93).

Lundi ne manquez pas le nouveau rendez-vous du Studio des Ursulines à Paris, Anima Lundi et le ciné-concert Bobines mélodies à la Maison de la Culture de Nevers (Nièvre).

Séances avant-goûts en détail

jeudi 14 octobre 2010

Rendez-vous ANIMA LUNDI

Florian Deleporte, directeur du Studio des Ursulines, lance un nouveau rendez-vous dédié au cinéma d'animation. Il nous raconte.


"Cela faisait un paquet d'années que l'idée d'un rendez-vous régulier «
pas comme les autres »
autour de l'animation me trottait dans la tête. Il s'agissait de ne pas copier tel ou tel événement, ni d'aller empiéter sur ce qui se faisait déjà, d'en faire un rendez-vous de passionnés, détendu et qui nous place dans une relation différente de celle créée par l'habituel passage en caisse / projection / débat. Au final, ce qui m'a le plus fait sourire, c'était l'idée de faire venir des gens au cinéma pour tout leur montrer, sauf le film.

La volonté première était aussi de pratiquer un tarif modéré, plus une
participation aux frais qu'autre chose, qui nous permette de payer
l'hôtel, le train ou l'avion aux intervenants, éventuellement de les
rémunérer un peu ou de nous acquitter de certains droits de diffusion. Il nous fallait donc pour cela des partenaires qui nous aident à couvrir une partie des dépenses. Si ce rendez-vous peut enfin démarrer sur la saison 2010-2011, c'est donc grâce au partenariat que nous avons pu mettre en place avec la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD).

Le principe même de ce rendez-vous est d'organiser des rencontres conviviales de type atelier ou master class. Il pourra y avoir éventuellement certains soirs (selon la thématique) projection d'un court métrage ou deux, pour présenter le travail de la personne, structure ou école invitée, mais le corps même de la rencontre tiendra à la projection d'animatiques, de story boards, d'extraits ou reportages permettant au public de découvrir les dessous d'un film d'animation, et d'en discuter, d'abord en salle, puis dans le hall autour d'un verre. Quand l'opportunité se présentera, une exposition de planches ou d'études accompagnera la séance."


"Sa périodicité sera mensuelle, le troisième lundi de chaque mois à 20h30, sauf novembre 2010 où nous reculerons d'une semaine pour caler la venue du réalisateur Wu Junyong sur les dates de notre festival du nouveau cinéma chinois. La participation aux frais sera de 3 € par personne. La soirée d'ouverture, le 18 octobre, sera consacrée à la jeune réalisatrice Emilie Mercier, qui viendra présenter le travail de fabrication de son film Bisclavret (Folimage, Les Films du Nord), en cours de finition, et qui devrait être diffusé sur Arte en novembre."


"C'est un rendez-vous qui s'adresse certes à un public passionné - ou du moins éclairé -, notamment professionnel ou étudiant, mais nous le voulons malgré tout accessible, pour peu qu'on s'intéresse aux techniques de l'animation. La configuration de la salle et notre habitude des interventions à partir d'ordinateurs nous permet d'espérer assez sereinement une ambiance d'échange bon enfant avec une proximité réelle avec l'intervenant, qui de son côté pourra piloter sa démonstration comme dans une salle de conférence. Un petit rêve serait de pouvoir présenter dans deux ou trois ans un projet en état d'avancement dont le démarrage aurait eu lieu lors d'une rencontre fortuite (ou pas), un soir d'Anima Lundi..."

Le site du cinéma

mardi 12 octobre 2010

DVD Short Cuts

UniFrance et l’Afca célèbrent l’animation française

Au lendemain des récompenses prestigieuses remportées cette année par Logorama du collectif H5 (Oscar de la meilleure animation) et Chienne d’histoire de Serge Avédikian (Palme d’or du court-métrage), uniFrance, en partenariat avec l’Afca, édite à l’occasion de la 9e Journée mondiale du cinéma d’animation, le n° 13 de sa collection Short Cuts.

Entièrement dédié à l’animation française, il est destiné aux interlocuteurs privilégiés d’uniFrance, qu’il s’agisse de festivals étrangers dont l’association est partenaire, ou d’acheteurs et distributeurs internationaux référencés sur unifrance.org.

Pour célébrer la journée mondiale de l’animation, des projections publiques seront aussi organisées le 28 octobre dans les entités et institutions culturelles françaises à l'étranger ainsi que dans les organisations liées à l'Association internationale du film d'animation (Asifa) qui souffle ses 50 bougies cette année.


Au menu de cette édition spéciale animation :

Logorama – Collectif H5 – 16’05’’
Cul de bouteille – Jean-Claude Rozec – 9’
Chienne d’histoire – Serge Avédikian – 15’
L’Homme à la Gordini – Jean-Christophe Lie – 10’
Les Escargots de Joseph – Sophie Roze – 11’48’’
French Roast – Fabrice O. Joubert – 8’15’’
Mémoire fossile – Anne-Laure Totaro & Arnaud Demuynck – 10’
Hubert, l’homme aux bonbons – Marie Paccou – 8’30’’
Jean-François – Tom Haugomat & Bruno Mangyoku – 5’52’’
O’Moro – Christophe Calissoni & Éva Offredo – 12’
Les Perdrix – Jean-Luc Gréco & Catherine Buffat – 6’
Le Silence sous l’écorce – Joanna Lurie – 11’08’’
Ru – Florentine Grelier – 9’
Yulia – Antoine Arditti – 5’45’’

samedi 9 octobre 2010

Emission Bulles de rêve

Samedi dernier 2 octobre avait lieu une émission spéciale Bulles de rêve consacrée à la fête du cinéma d'animation. 2h de direct sur radio libertaire avec de nombreux invités : Juliette Crochu de l'AFCA, Gabriele Brennen de La péniche cinéma, Sébastien Choupas de la Médiathèque Persepolis, Elodie Boulonnais du Centre Wallonie-Bruxelles et Florian Deleporte du Studio des Ursulines. L'émission était animée par Alexis Hunot, secondé par Florentine Grelier.

Première partie à télécharger ici ou alors en écoute :


Deuxième partie à télécharger ici ou alors en écoute





jeudi 7 octobre 2010

Festival Kin Anima Bulles

PREMIER FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA BANDE DESSINEE ET DU FILM D’ANIMATION DE KINSHASA : « KIN ANIMA BULLES »

Le 28 octobre auront lieu dans de très nombreux pays de nombreuses manifestations pour célébrer « la journée mondiale du film d'animation ». Le projet Sésam de la coopération franco-congolaise a pris l'initiative d'organiser à cette occasion la 1ère édition du festival international de la bande dessinée et du film d'animation de Kinshasa « Kin Anima Bulles ». Celle-ci se déroulera du 18 au 29 octobre 2010. Sésam en partenariat avec le festival de bandes dessinées de la Réunion, « Cyclone BD », a souhaité que ce festival soit bâti avec et par les acteurs professionnels congolais.

C'est ainsi que les associations Kin Label, BD2Kin, étincelle, acria, ARP Arts, Matrix Melodies show, les éditions Elondja et les studios Malembe Maa sont devenus les partenaires artistiques de cette initiative. Ce partenariat implique également des structures de programmation ou de production artistique telles que le Centre Culturel français de la Halle de la Gombe, l'Académie des Beaux Arts de Kinshasa, la délégation Wallonie-Bruxelles et le nouvel espace culturel du collectif SADI qui accueilleront la majeure partie des événements du festival.



Kin Anima Bulles est destiné au grand public en général, aux scolaires et professionnels congolais de la Bande dessinée et du film d’animation en particulier. Il vise à éveiller la curiosité du grand public au 9e art, diversifier les supports d’apprentissage du français en développant l’utilisation de la bande dessinée et du film d’animation en milieu scolaire, et enfin, favoriser la diffusion des productions congolaises et la formation des professionnels congolais.

Différents ateliers autour des thèmes tels que : technique d’animation, technique de scénario, formation au logiciel de traitement d’image, technique de la bande dessinée, formation au story board et un concours de création de bande dessinée sont organisés pour les professionnels et les scolaires.

Ce premier festival connaitra la participation de grands noms dans le domaine de la bande dessinée et du film d’animation venus de la Réunion, la France, la Belgique et l’Afrique du Sud (Appollo, David Mantaux, Stéphane Bertaud, Serge Huo-Chao-Si, Hippolyte, Stéphane Oiry, Guy Delisle, Christophe Casiau-Haurie, Téhèm, Jean-Philippe Stassen, Joe Dog) ainsi que ceux de la RDC (Editions Elondja, Kin Label, Barly Baruti et l’association Acria, Matrix Mélodies Show, BD2Kin, collectif Etincelle, collectif ARP des Arts, Studio Malemba Maa).

Programme bientôt en ligne

mardi 5 octobre 2010

Projet : La vie sans truc

Voici des nouvelles du projet d'Anne-Laure Daffis et Léo Marchand, qui avaient lancé en Juin dernier ce projet à destination des salles de cinéma franciliennes autour de la fabrication de leur nouveau film d’animation La Vie sans truc.

- Ouverture du Blog

11 SALLES DE CINEMA PARTENAIRES DU PROJET EN ÎLE DE FRANCE ! Suivez le long et tortueux cheminement de la fabrication d’un film d’animation! De l’écriture du scénario à la version finie du film et son report sur pellicule 35 mm en passant par les moments où on pédale dans la choucroute et ceux où on tombe sur des os ! Vivez en direct mesdames et messieurs, toutes les coulisses et les trucs de La vie sans truc ! Les décors, les animations, l’enregistrement des voix, le montage son, les bruitages, la musique… C’est parti !!!


- Programme de la séance de lancement (en partenariat avec l'Afca)

Liste des salles participantes

Les séances de lancement seront organisées en plusieurs parties. Tout d'abord, une projection est organisée par les salles participantes pendant la fête de l’animation, avec les précédents court-métrages des réalisateurs (On a beau être bête, on a faim quand même, La Saint-Festin et les Cow-boys n’ont pas peur de mourir). A la suite de cette projection se tiendra une discussion, l'histoire du projet La vie sans truc ainsi qu'une présentation des phases de recherches de financement et des différentes étapes de fabrication. Enfin, Anne-Laure Daffis et Léo Marchand feront la lecture d'une séquence du scénario et montreront plusieurs étapes avec des vidéos et images à l'appui.


Les dates : OCTOBRE

Dimanche 17 octobre à 16h30
→ cinéma Espace 1789 à St-Ouen
2-4 Rue Alexandre Bachelet
93400 Saint-Ouen
01 40 11 50 23

Mercredi 20 octobre
→ cinéma Gérard Philipe au Plessis Robinson
2 Rue André Le Nôtre
92350 Le Plessis-Robinson
01 46 01 44 78

Vendredi 22 octobre à 14h00
→ cinéma Le grenier à sel à Trappes
1 rue de l’abreuvoir
78190 Trappes
01 30698462

Lundi 25 octobre à 18hoo
→ cinéma Les Cinémas du Palais à Créteil
40 Allée Parmentier
94000 Créteil
08 92 68 91 23