mardi 30 novembre 2010

Trois questions à ... Frédéric Lavigne

Frédéric Lavigne, Directeur du service de l’Action Educative au Forum des Images,membre du comité de sélection des courts métrages pros a répondu à nos questions.

Comment avez-vous connu le festival et quel regard portez-vous sur lui ?

"Par l’Afca quand je suis arrivé au Forum des images en 2006. A l’époque le festival se passait à Auch et j’ai eu la chance de pouvoir y passer quelques jours lors de la dernière édition là-bas : un plaisir cinéphile et humain pour l’ambiance conviviale autour du petit monde de l’animation française rassemblé à l’occasion."

Que signifie pour vous une / votre sélection et que doit-elle montrer / quel rôle joue-t-elle ?
"Elle a un rôle d’éclairage sur la qualité de la production française du cinéma d’animation, idéalement d’une manière représentative de sa diversité mais forcément avec des partis pris et des coups de cœur hautement subjectifs !"

Comment avez-vous trouvé l’ensemble des films vus en comité de sélection?

" D’un excellent niveau, d’autant plus que nous avions à choisir parmi deux ans de production, ce qui était un crève-cœur étant donné que nous n’avions que quatre séances a programmer ! Ce qui frappe toujours c’est la diversité des styles et des sujets, on ne trouve pas ça avec une telle ampleur dans le cinéma en images réelles..."

Biographie

Scientifique de formation, Frédéric Lavigne change radicalement de secteur d’activité en 1999 en devenant pendant 5 ans le programmateur du Festival Premiers Plans d’Angers, consacré aux premiers films et aux cinématographies européennes.
En 2004, il devient Attaché Audiovisuel à l’Ambassade de France à Londres, en charge de la promotion du cinéma français au Royaume-Uni, et directeur du Ciné-Lumière de l’Institut Français.
En 2006, il intègre le Forum des images en tant que Directeur du service de l’Action Educative qui organise chaque année les festivals Tout-petits Cinema, Séries Mania et le Carrefour de l’Animation.

samedi 27 novembre 2010

Trois questions à ... Valérie Pirson

Les interviews continuent avec Valérie Pirson, membre du comité de sélection films d'étudiants.

Comment avez-vous connu le festival et quel regard portez-vous sur lui ?
"Assez vite, pratiquement dès que j'ai commencé l'animation. A L'EnsAD, Jean-Christophe Levet nous à très vite parlé de l'Afca, des Animathèques et du Festival. Je n'avais pas vu beaucoup de films d'animation à cette époque, et ça m'a permis de rattraper tout le retard.
Après pour ce qui est du regard et du rapport, ils sont particulièrement remplis d'affection : en 2005 à Auch, c'était à peu près la première fois que je montrais mon film Pistache, c'était mon tout premier festival, et ce soir là j'ai reçu trois prix, c'était irréel."

Que signifie pour vous une / votre sélection et que doit-elle montrer / quel rôle joue-t-elle ?
" Comment peut-on s'y prendre pour "sélectionner juste"?! Je n'ai pas l'habitude que ce que je pense d'un film ait une conséquence. Et puis finalement, ça a été assez simple, au-delà d'aimer ou ne pas aimer, la vraie question a été à chaque fois : "Est-ce que je suis contente d'avoir vu ce film ?" Même si parfois c'était par un tout petit point, une manière étonnante, qu'il y avait quelque chose d'intéressant... Je suis contente de les montrer. Puisqu'on m'a demandé de faire un choix : moi c'est ceux-là que je vous conseille ! Je crois que cette sélection montre un échantillon représentatif de toutes les directions différentes qui ont été prises cette année (et qui ont été envoyées au festival!) et que je salue bien bas."

Comment avez-vous trouvé l’ensemble des films vus en comité de sélection?
"Haut niveau! ça me donne l'impression que nous, il y a 5 ans lorsque j’étais à l’école, on faisait du bricolage. Une grande inégalité dans le niveau des écoles mais pas trop de formatage, j'y ai vu des esprits libres."

Bio-filmographie

Réalisatrice, Valérie Pirson a suivi le cursus d’arts visuels et graphiques de l’ENSAD à Paris. Repérée par Michel Gondry grâce à son film de fin d’études, Pistache (primé à Auch en 2005 Meilleur film étudiant, Prix SACD et Prix Jury Jeune), elle travaille alors sur les animations du long métrage de Michel Gondry, La Science des Rêves, puis rejoint sa maison de production, Partizan, où elle réalise des pubs pour la France et l’étranger ainsi que des clips, notamment pour Olivia Ruiz et Tricky.

jeudi 25 novembre 2010

Trois questions à ... Francis Gavelle

Membre du comité de sélection des courts métrages pros, Francis Gavelle, journaliste et programmateur se prête au jeu de l'interview.


Comment avez-vous connu le festival et quel regard portez-vous sur lui ?
" C’est en tant que membre de l’AFCA que j’ai pris connaissance, en recevant la lettre trimestrielle, de la mise en œuvre du Festival de Bruz et que j’ai, par la même occasion, proposé à l’AFCA ma candidature, afin de faire partie du comité de sélection « courts métrages ». J’avais déjà vécu cette expérience pour Annecy, en 2009, et je souhaitais vivement pouvoir la renouveler.
Si je n’ai jamais fréquenté le Festival d’Auch, je le connaissais néanmoins de réputation et j’avoue être ravi de ce retour, dans le calendrier des festivals, du festival de l’AFCA. Ce choix, enfin, du mois de décembre me paraît pertinent car il offre ainsi deux rendez-vous, spécifiquement consacrés à l’animation, répartis, sans « parasitage de calendrier » sur l’année : Annecy avant l’été et Bruz avant la fameuse (!) trêve des confiseurs."

Que signifie pour vous une / votre sélection et que doit-elle montrer / quel rôle joue-t-elle ?
" Comme pour tout festival qui ne néglige pas sa dimension « grand public », une sélection se doit tout autant d’afficher, dans sa programmation, les incontournables de la production, que de livrer des films plus fragiles ou plus expérimentaux.

Si un Logorama (Oscar du court métrage d’animation 2010) ou une Chienne d’histoire (Palme d’Or, Cannes 2010) sont logiquement présents ici, il importe aussi que des films plus artisanaux dans leur mode de production, ou plus axés sur une recherche formelle ou narrative ne soient pas négligés : c’est donc tout naturellement que des films comme, par exemple, Une vie, Les ventres, Deyrouth ou Hubert, l’homme aux bonbons, trouvent leur place dans cette sélection.

Enfin, une sélection d’animation se doit, bien évidemment, de refléter un éventail des techniques à disposition, sans pour autant céder à la sélection d’un film sur la seule base d’une maîtrise ou d’une originalité technique saisissante."

Comment avez-vous trouvé l’ensemble des films vus en comité de sélection ?
" Comment ne pas saluer, au-delà des seuls films vus en sélection, l’inventivité et la sensibilité de cette « French Touch », qui depuis quelques années s’affirme dans – et hors – du pré carré de l’animation… Pourquoi ne pas évoquer quelques noms, qui suscitent mon enthousiasme : Pierre-Luc Granjon, Jérémy Clapin, Valérie Pirson – je rêve de redécouvrir la fantaisie, qu’elle met au service des clips d’Olivia Ruiz, dans un nouveau film personnel – ou encore Cécile Rousset et Pierre-Emmanuel Lyet… Une manière de dire, en guise de conclusion et par-delà la subjectivité, que c’est ce fourmillement créatif que l’on se plaît à suivre et à révéler."

Filmographie

Producteur, depuis 1998, d’une émission dédiée à la littérature, à la musique et au cinéma sur Radio Libertaire, Francis Gavelle a également été, de septembre 2000 à février 2008, programmateur d’une manifestation de courts métrages (Le Goût du Court) au cinéma Le Balzac à Paris. Membre, depuis 2001, de la commission court métrage de la Semaine de la Critique du Festival de Cannes, il a par ailleurs participé au comité de sélection court métrage de l’édition 2009 du Festival du Film d’Animation d’Annecy. Il est, enfin, membre du collège “courts métrages” des Césars.

mardi 23 novembre 2010

Deux questions à... Denis Walgenwitz

Les préparatifs du 17e Festival national du film d'animation avancent. Un certain nombre d'informations sont d'ores et déjà disponibles sur le site de l'Afca. Ne manquez pas de les découvrir pour préparer votre venue à Bruz!
Lien direct vers la rubrique dédiée

En parallèle, nous vous proposons sur ce blog, de découvrir les "dessous" du festival, avec à partir d'aujourd'hui, des interviews de membres de l'Afca et du comité de sélection sur la base des quelques questions qui leur ont été posées.
Le premier à se prêter au jeu est Denis Walgenwitz,Président de l'Afca.

Pourquoi un festival national ? En quoi une manifestation comme celle-ci est importante pour l’animation ?

"La France est le troisième producteur mondial de films d'animation, et la production ne cesse de croître chaque année. Si la production nationale est présente dans la plupart des festivals internationaux, ou encore dans les festivals plus généralistes, le Festival national du film d'animation est une occasion unique d'observer les tendances dans le détail, et de rencontrer tous les acteurs de ce secteur. C'est donc un moment privilégié pour mesurer les avancées dans le domaine de la production, de la distribution et de la création en France, et de le partager avec un public très demandeur sur tous les aspects de cette cinématographie."

Après trois ans d’absence, qu’y a-t-il de nouveau au festival et dans le regard qu’il porte sur l’animation ?

"L'arrivée du festival à Bruz nous a amenés à l'organiser différemment, en impliquant beaucoup plus en amont les partenaires avec lesquels nous travaillons sur place, et ce à tous les niveaux. Le secteur de la création, que le festival met en lumière, a fortement évolué, suivant un développement spectaculaire, notamment sur les modes de production, et surtout sur la richesse de la création. Pour cette nouvelle édition, le festival a souhaité accompagner cette évolution en accueillant des auteurs et des films renommés et des nouveaux talents, et enrichir ces découvertes par de nombreuses rencontres et ateliers. Diversité, découverte et accessibilité, tels sont les maîtres mots du nouveau Festival national du film d'animation."

Bio-filmo

Denis Walgenwitz obtient en 1991 le diplôme national supérieur d'expression plastique (option cinéma) à l’institut d’arts visuels d’Orléans.
Outre son métier de réalisateur (Un amour de télés est son 5e court métrage), il met en place et dirige la résidence de tournage de films d’animation au sein de l’APCVL (aujourd’hui Centre images) à Château-Renault, de 2000 à 2005. En 2005, il devient président de l’AFCA.

Depuis 1993, il travaille comme assistant-réalisateur sur la série "Hôpital Hilltop", sur des clips comme Ma mélodie de M en 2004, ou des films publicitaires. De 2005 à 2006, il occupe à nouveau la fonction d’assistant-réalisateur pour Persepolis de Vincent Paronnaud et Marjane Satrapi.

En 2008, c'est pour le pilote d’Un monde truqué, conçu par Jacques Tardi et réalisé par Christian Desmares. De 2009 à 2010, il est attaché de production pour les décors de Moi, moche et méchant de Chris Renaud et Pierre Coffin.

vendredi 19 novembre 2010

Bande-annonce du 17e festival national du film d'animation

Une création de Sophie Roze (son: Jean- Carl Feldis).
Née en 1979, Sophie Roze fait des études d’histoire et d’art avant de découvrir sa vraie passion : les films d’animation mettant en scène des marionnettes et des figurines en papier mâché. Diplômée de l'Ecole de la Poudrière à Valence, elle réalise son premier court métrage professionnel, {Les escargots de Joseph}.

Découvrez la bande-annonce!

Afca - festival national film d'animation - Bruz 2010 from AFCA on Vimeo.

jeudi 18 novembre 2010

Atelier dessin animé en amont du festival

Pendant les vacances de la Toussaint, du 26 au 29 octobre, Erwan le Gal a encadré un atelier dessin animé à Bruz sur les thèmes: VOIR / LIRE / GERMER-FLEURIR /JARDIN D'HIVER.
10 adolescents se sont initiés à l'animation traditionnelle: dessin animé sur papier // dessin animé en compositing 2D sur GIMP //papiers découpés en compositing 2D.


Quelques images:






Et le résultat de l'atelier:

Ateliers Réal - 11/14 ans - Bruz 2010 from AFCA on Vimeo.

mardi 16 novembre 2010

Conférence de presse à Bruz

La conférence de presse de la 17e édition du Festival national du film d'animation se tiendra le jeudi 25 novembre à 14h. Rendez-vous au Grand Logis 1 rue Duguesclin 35170 Bruz.

Contact presse :
Géraldine Cance
01 75 51 11 00 - 06 60 13 11 00
geraldine.cance[a]gmail.com

Merci de confirmer votre venue à Géraldine Cance.
Consulter le dossier de presse

Atelier de réalisation Cinessonne


Pendant les vacances de la Toussaint (du lundi 25 au 29 octobre 2010) Cinessonne et le cinéma Jacques Prévert des Ulis ont mis en place un atelier de réalisation de cinéma d'animation avec 12 enfants du CLMO des Ulis. Cet atelier a été encadré par deux réalisateurs spécialisés dans l'animation, Samuel Yal et Marie-Zoé Legendre. Le court métrage que vous pourrez découvrir en cliquant sur le lien ci-dessous sera également présenté en avant-programme le mercredi 17 novembre à 14h au cinéma Jacques Prévert. Les enfants ayant participé au projet pourront inviter leurs parents et amis à la projection.

www.samuelyal.com/cineville-web.mov
(enregistrer la cible du liens sous)

lundi 15 novembre 2010

Bulles de rêve spécial BRUZ

Samedi 30 octobre dernier, l'émission radiophonique 100% cinéma d'animation Bulles de rêve recevait Cécile Noesser et Annabel Sebag pour parler du festival de l'AFCA à Bruz. Vous pouvez écouter l'émission en ligne.

- La partie consacrée au Festival de Bruz et à Premium Films à télécharger ici ou à écouter ici:





vendredi 12 novembre 2010

La fête du cinéma d'animation sur France 3‏


la Fête du cinéma d'animation à Montbéliard était l'invitée de France3 Franche-Comté et de son émission "ça manque pas d'air". Vous pouvez retrouver cette émission sur le site de France 3 à l'adresse suivante : http://bourgogne-franche-comte.france3.fr/evenement/cmpda/ (choisissez l'émission à la date du 29 octobre)

mercredi 10 novembre 2010

Raimund Krumme à Fontainebleau


A l'occasion de la fête du cinéma d'animation, la maison animée a fait un coup de projecteur sur Raimund Krumme au cinéma Ermitage à Fontainebleau, le Samedi 6 novembre dernier. La maison animée est un lieu dédié au cinéma d'animation situé à Samois sur seine (77).

Raimund Krumme est un auteur, réalisateur, animateur allemand, ayant étudié notamment à Los Angeles, États-Unis d'Amérique où il fut professeur au California Institute of the Arts. Dans plusieurs de ses films, l'aspect visuel, et le jeu avec les points de vues, la perspective, les lois de la mécanique physique et la representation, y ont une place importante. Dans Les Equilibristes ou Le carrefour, les personnages évoluent autour d'une forme simple (respectivement un rectangle et la croisée de 2 chemins). Ces simples formes changent de signification, en fonction des positions des personnages, et de leurs ombres portées.

Raimund Krumme, tient tout de même à dire que dire que son œuvre se limiterait à un jeu de perspective serait une erreur de compréhension. Dans Les Spectateurs, une foule dans une salle de spectacle, bouge au grès des émotions, ressemblant à certains moments à des diagrammes de flux, les émotions des uns agissant sur les émotions des autres. Dans Passage 2 personnages doivent traverser de la glace, on retrouve ici partiellement les jeux de 'Les Equilibriste' ou 'Le Carrefour', avec la glace qui se brise, et les passages de l'eau à la surface de la glace des personnages. Un rétrospective lui a été consacrée au festival d'Auch, en avril 2005.


Les 40 minutes de projection proposées regroupaient 5 court-métrages dont plusieurs maintes fois primés (Rope Dance, Passage, Carrefours...).

Raimund est le poète du dialogue muet. Deux hommes: un mince, un costaud...leurs mots sont un miroir, une corde, un lac gelé, un carrefour, des visages qui basculent au gré des émotions. Raimund est le meneur de marionnettes d’un chassé croisé ou le pouvoir s’inverse à chaque instant. Tel est pris qui croyait prendre le large sur une scène de théatre en plein air .

Plus d'informations

lundi 8 novembre 2010

"Un dimanche très animé !"


La soirée "Un dimanche très animé !" organisée par le Ciné TNB de Rennes avait lieu le Dimanche 31 octobre à 18H. La séance s'est bien déroulée avec 240 personnes, une très bonne ambiance et un public globalement séduit par les films présentés. La presse locale a bien relayé l'information. Voici ici l'article paru sur le site du Mensuel de Rennes.

dimanche 7 novembre 2010

La journée mondiale au Canada (ONF)

La Journée mondiale du cinéma d’animation a eu lieu le 28 octobre dernier. Pour souligner l’événement, l’Office national du film du Canada (ONF) a mis sur pieds une série d’activités* sous le nom Animez-vous!, lesquelles sont étalées sur une dizaine de jours et proposées à l’échelle du pays. Ainsi, du 28 octobre au 7 novembre 2010, le public canadien est invité à fêter le cinéma d’animation en assistant aux diverses projections de films, ateliers et rencontres avec les cinéastes organisés dans leur province.


Au programme : des nouveautés ONF; des contes merveilleux pour tous (programmation familiale), une rencontre avec Andrea Dorfman (Imparfaite) à Halifax; Chris Lavis et Maciek Szczerbowski (Higglety Pigglety Pop! ou La vie a sûrement plus à offrir) ainsi que Theodore Ushev et Chris Robinson (Les journaux de Lipsett) à Montréal; Cam Christiansen (Le véritable lieu) à Calgary et Matthew Talbot-Kelly (Le souffle voilé de Bones) à Vancouver. Une présentation des films de la plus récente série Hothouse 6 – spécial 3D - est aussi prévue à Toronto.


Et les cinéphiles venant de l’extérieur du Canada?

Vous pouvez vous aussi participer à l’événement en visitant la partie sur le Web d’Animez-vous! et en visionnant gratuitement une sélection exclusive de films préparée par l’équipe de programmation Web et composée des plus récents courts métrages d’animation de l’ONF. Voyez entre autres : Du big bang à mardi matin de Claude Cloutier, Yannick Nézet-Séguin : sans entracte de Theodore Ushev, Antagonia de Nicolas Brault, Le nœud de cravate de Jean-François Lévesque, Ma grand-mère repassait les chemises du roi de Torill Kove, Madame Tutli-Putli de Chris Lavis et Maciek Szczerbowski et Train en folie de Cordell Barker. Sans compter que le site ONF.ca propose plusieurs dizaines de films d’animation disponible pour l’ensemble de la planète.

Jusqu’au 7 novembre 2010, Animez-vous! et célébrez le cinéma d’animation avec l’ONF!


*Des comptes-rendus des différentes activités seront bientôt disponibles sur le blogue à l’adresse : blogue.onf.ca.

vendredi 5 novembre 2010

Le cinéma d’animation subsaharien

Voici un texte écrit par Monica Blanc-Gomez à l'occasion de la fête du cinéma d'animation et de la mise en avant du cinéma d'animation africain à la médiathèque d'Evry.


Le cinéma d’animation africain est un cinéma relativement jeune. En Afrique subsaharienne, le pionnier du cinéma d’animation est le nigérien, Moustapha Alassane. Il a installé son propre studio d'animation, en plein Sahel, à Tahoua - ville étape sur la route d'Agadez - là où il vit avec sa famille. Son premier film d'animation, La mort de Gandji , dont le thème est un conte traditionnel africain, Moustapha Alassane l'a réalisé en 1965 à l’ONF au Canada où il suivait un stage sous la direction de Norman Mac Laren. Dès 1966, suit la réalisation de Bon voyage, Sim, au thème pertinent puisqu'il s'agit d'une critique des chefs d'état africains et de leurs fastes dispendieux. Moustapha Alassane a choisi d'animer des animaux afin d’éviter des problèmes avec le pouvoir ; crapauds, grenouilles, varans, caméléons, tortues, mante religieuses sont et seront les héros humanisés de ses films.

Comme Moustapha Alassane, certains cinéastes africains ont eu l’opportunité de suivre un stage dans un studio occidental, le temps de la réalisation d'un film; mais la majorité des réalisateurs de cinéma d’animation subsahariens restent avant tout autodidactes, même s’ils parviennent parfois à suivre une formation de quelques semaines dans leurs pays. Alors que l'Occident s'oriente de plus en plus vers la 3D, l'Afrique continuent à travailler avec une grande diversité de techniques plus appropriées aux conditions climatiques ou moins onéreuses: papiers découpés animés, marionnettes animées sont les techniques les plus adaptées aux pays africains et sont principalement utilisées par les réalisateurs, évitant ainsi les problèmes d’électrostatique provoqué par la poussière intense qui sévit en Afrique. La solution qu’avait trouvée Moustapha Alassane, était de peindre directement sur la pellicule.


A l’heure actuelle , l’avancée des nouvelles technologies, le numérique, les logiciels de création permettent à de jeunes artistes de s’essayer seul à l’animation et à moindre frais. Conscients de toutes ces difficultés rencontrées, en 2008, nous avons décidé avec le réalisateur burkinabé Gaston Kaboré d’organiser à l’Institut Imagine de Ouagadougou, une formation de plusieurs mois avec une cinquantaine de jeunes artistes venant de toute l’Afrique de l’Ouest, formation aux techniques du cinéma d’animation , principalement au dessin animé traditionnel, animée par des formateurs–animateurs venus d’Europe. C’est alors que Pierre Claver Yameogo , dont vous allez voir quelques films à la médiathèque d’Evry et que vous allez pouvoir rencontrer, a abandonné son poste de professeur d’arts plastiques pour suivre cette formation à Imagine, saisissant cette chance inespérée au Burkina que beaucoup comme lui ont saisi.

Les années suivantes, Pierre Claver Yameogo, artiste passionné et tenace, dans le cadre d’une production burkinabé Veenem Films, s’est jeté dans la création de ses premières oeuvres. Son premier film personnel Polo a été sélectionné dès 2009 dans plusieurs festivals , au Fespaco de Ouagadougou où il représentait le Burkina Faso à la compétition Court métrage Cinéma , au festival de Leipzig, à celui d’Amiens, au festival Fantoche de Baden, etc…. Toujours animé par sa passion , Pierre Claver Yameogo a été admis à l’EMCA à Angoulême (Ecole des Métiers du Cinéma d’Animation) dont il est sortit avec succès . Il travaille maintenant au Luxembourg dans la production « Paul Thiltges Distribution » où il peut consacrer tout son temps à ses films dont les thèmes, le graphisme, la palette illustrent la richesse de la culture africaine et les préoccupations de sa jeunesse.

mercredi 3 novembre 2010

La Fête à Cluj en Roumanie

Du 22 au 24 oct., le Centre Culturel français de Cluj-Napoca en Roumanie a prolongé le Festival du cinéma d’animation international Anim’est avec une programmation spéciale animation.

Au programme, la projection du programme de courts métrages "Tour d'horizon de la production animée française" concocté par l'Afca et le Collectif des producteurs; une sélection de films de la société de production Métronomic en présence de Jérémy Rochigneux et David Alapont, et L'Illusionniste de Sylvain Chomet. Plus que 1100 spectateurs ont assisté à l'événement.

Voici quelques photos prises par le photographe du festival, Adi Marineci.


Mascotte du festival Anim'est


Cinéma Victoria


De nombreux spectateurs pour L'Illusionniste


David Alapont et Jérémy Rochigneux


Contact:
CENTRE CULTUREL FRANCAIS CLUJ-NAPOCA
I.C. Bratianu, nr. 22 - 400079, Cluj-Napoca
+40 264 598551 - audio.visuel@ccfcluj.ro www.ccfcluj.ro

mardi 2 novembre 2010

"L'Illusionniste" dans le réseau des Instituts français du Maroc

L’Institut Français de Meknès s’associe à l’Afca et à l’ASIFA (Association Internationale du Cinéma d’Animation) pour célébrer la journée mondiale du cinéma d’animation.

A cette occasion, {L’illusionniste} de Sylvain Chomet, d’après un scénario inédit de Jacques Tati, sera programmé en avant-première au Maroc. La projection du long-métrage à Meknès, ainsi que dans le réseau des Instituts Français du Maroc par la suite, devait avoir lieu en présence du réalisateur. Ce dernier, qui ne prend pas l’avion, a préféré reporter son voyage, en bateau, au Maroc. Voyage qui necessite du temps alors que Sylvain Chomet doit se rendre à New-York, en bateau toujours, pour la sortie de {L’Illusionniste} aux Etats-Unis.

Calendrier des projections-rencontres:
- Institut Français de Meknès, jeudi 4 novembre 2010 :
Séances scolaires : 10h et 15h ,/ Séance grand public : 19h
- Institut Français de Kénitra, Espace Balzac, mecredi 10 novembre
- Institut Français de Casablanca : Vendredi 12 novembre, 19h, Cinéma ABC
- Institut Français de Rabat : mercredi 24 novembre, 15h, Salle Gérard Philippe

Lire le communiqué de presse

lundi 1 novembre 2010

La Fête sur Ardennes TV

Le 20 octobre, en collaboration avec La Pellicule Ensorcelée, coordinateur de la Fête en région Champagne-Ardenne, la médiathèque Voyelle de Charleville-Mézières proposait un atelier de cinéma d'animation encadré par la réalisatrice Youlia Rainous suivi d'un ciné-concert.

Voici un petit reportage sur cette journée par Ardennes TV.




Site de Ardennes TV
Site de l'association La Pellicule Ensorcelée
Site de la médiathèque