jeudi 12 mai 2011

Echos du "Visegrad Exchange Production Forum" (27-28 avril 2011 en République Tchèque)


L’objectif de ce rendez-vous lancé cette année dans le cadre d’Anifest, le Festival international du film d’animation de Teplice (République Tchèque, 10e édition du 28-04 au 01-05), est de convier des professionnels de l’animation venus des quatre coins de l’Europe et ceux de la zone de Visegrád – Pologne, Hongrie, République Tchèque et Slovaquie – à échanger autour de leurs pratiques et d’encourager le développement de coproductions. Pour ce démarrage, sept producteurs de courts métrages d’animation français étaient invités : Ron Dyens ( Sacrebleu production), Olivier Catherin (Les Trois ours), Nicolas Schmerkin (Autour de Minuit), Arnaud Demuynck (Les Films du Nord), Christian Pfohl (Lardux Films), Sébastien Vincent (Les Medias Associés) et Mathieu Lamotte (aaa production).


Image: Krusnohorské Theatre où avait lieu le Forum

A travers un programme très dense de tables rondes, conférences (Comment démarrer une coproduction ? Comment présenter un projet à un producteur? Etc.) , études de cas (ex : Le Mulot Menteur coproduction entre Medias associés pour la France, la Belgique, la Hongrie et la Norvège ; des projets en cours avec la Pologne pour Autour de Minuit et la Slovaquie pour Les Trois Ours), concours de projets et compétition de films d’étudiants, différentes problématiques ont été abordées autour de la coproduction avec les pays de l’Est. La question du financement et de ses modalités a été largement discutée. Les producteurs français ont pu témoigner de la spécificité du système en France, et de l’importance d’accompagner les réalisateurs dès le début du projet pour maximiser les chances de lever des fonds auprès de divers financeurs publics et médiatiques. Plusieurs producteurs ont aussi soulevé des aspects essentiels comme l'état d’esprit qu’implique ce processus (le sens du partage, la confiance entre coproducteurs et au sein des équipes de réalisation), des questions techniques (partage de données à distance), mais aussi les problèmes de langues et de différences de cultures qui peuvent rendre le projet complexe.


De gauche à droite: Olivier Catherin (les Trois Ours), Arnaud Demuynck (Les Films du Nord), Ron Dyens (Sacrebleu production).

En complément de ce forum, Olivier Cotte, historien et spécialiste de l’animation, a animé deux conférences, l’une sur l’Ecole des Gobelins, l’autre sur l’animation française. Enfin, une projection de courts métrages extraits de la compilation Short Cuts, éditée en 2010 par Unifrance et l’Afca, était programmée.

Tant du point de vue des participants que des organisateurs, cette initiative s’est révélée positive. Certains producteurs français envisagent même des coproductions pour des courts métrages repérés lors du concours de projets. A suivre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire