mardi 26 avril 2011

Visuel de la 10e Fête

Chaque année, l’Association internationale du film d’animation (Asifa) choisit un auteur de renommée internationale pour créer le visuel de la Journée mondiale du cinéma d'animation. Il est ensuite adapté par chaque organisateur à travers le monde, dans la langue de son pays. Cette année, il a été confié au réalisateur égyptien Ihab Shaker (né au Caire en 1933).

Biographie - A partir de 1968, il réalise de nombreux films en Egypte avant de s’installer en France où il a travaillé avec Paul Grimault. Ensemble ils collaborent sur Un, deux, trois, une œuvre mainte fois primée. Ihab Shaker qui est retourné vivre en Egypte, a été le premier réalisateur égyptien et africain à adhérer à l’Asifa. Il revient régulièrement en France et a été jury au Festival international du film d’animation d’Annecy en 1993.


Un choix de créateur symbolique - En effet, l’Egypte commémore cette année le 75e anniversaire de la première projection publique en Egypte d’un film réalisé localement par Frenkel Brothers (Le Caire, février 1936).

Voici la proposition originale du « Happy Sphinx »:



Et voici la proposition adaptée par le graphiste Damien Pelletier pour la Fête en France.

mardi 19 avril 2011

Lancement du concours pour la création de la bande-annonce de la 10e Fête



Pour la dixième édition de la Fête, l’Afca s’associe aux fous d’anim pour la création de la bande-annonce officielle de l’événement. Avis aux créatifs !
Une musique composée par Alain Cure leur est proposée.

Réseau de soutien et de valorisation du cinéma d’animation, l’asile des fous d’anim’ - www.fousdanim.org – vitrine de l’association, couvre depuis 2003 l’actualité des sorties, les événements en tous genres et plus de 400 brèves. Les amateurs et professionnels de l’animation peuvent venir chercher des informations sur la profession, les techniques, les formations, y initier des débats ou prendre des conseils.

Le concours, le Défidéfous, a également participé à l’émulation d’une activité riche et variée avec la participation d’amateurs ou d’auteurs confirmés et même la sélection de certains films en festivals internationaux.


Participation : http://www.fousdanim.org/defis/16/