Fête du cinéma d'animation

La fête 2010 :

Depuis 2007, des producteurs de courts métrages d’animation français se sont regroupés en un collectif (17 sociétés à ce jour). Au départ, sa vocation était de mener une réflexion sur des questions liées à l’adéquation des aides à la production de courts métrages avec la réalité du secteur. Mais, plus généralement, il s’agit de défendre les spécificités de la production de films d’animation dans un contexte d’essor sans précédent.
Pendant la Fête, l’Afca, en collaboration avec le Collectif et l’Agence du court métrage, proposera des programmes « mixtes » composés de films issus de plusieurs sociétés de production et destinés à circuler en France et dans le réseau des structures culturelles à l’étranger. Il sera aussi possible pour les organisateurs de concevoir des focus sur une société en particulier.

Plusieurs types d’interventions sont envisagées : accompagnement de projections en duo réalisateur/producteur, master classe sur un film fini ou en cours, visite de locaux… Par ailleurs, l’Afca envisage d’organiser une journée professionnelle pour aborder diverses problématiques du secteur.

Consulter la rubrique Fête du cinéma d’animation sur le site de l’Afca!

Historique :
En 2002, l’Association internationale du film d’animation (Asifa) crée la Journée mondiale du cinéma d’animation. Cette journée se tient depuis lors chaque année, le 28 octobre, date qui rend hommage à Émile Reynaud, pionnier du « film » image par image et qui commémore sa première projection publique de bandes animées le 28 octobre 1892, au Musée Grévin, à Paris.
La Journée mondiale du cinéma d’animation mobilise une cinquantaine de pays à travers le monde et rencontre de vrais succès populaires. Un échange de programmes de films nationaux est notamment mis en place à cette occasion, multipliant les découvertes des productions internationales.

Depuis 2004, l'Afca a en charge la coordination de la Journée mondiale au nom de l'Asifa. L’Afca coordonne également, à cette occasion, la Fête du cinéma d’animation qui se déroule la deuxième quinzaine du mois d’octobre, en France. L’Afca a souhaité donner une importance toute particulière à cet événement dans le pays qui a vu naître le dessin animé et elle a ainsi élargi son champ d’action.

Rendez-vous annuel d’ampleur national, la Fête du cinéma d’animation s’adresse à tous les publics. En 2009, plus de 300 événements ont été organisés en France dans divers lieux de diffusion culturelle : projections de films inédits, avant-premières, expositions, ateliers, démonstrations de techniques, portes ouvertes, rencontres, ciné-concerts etc., suscitant l’intérêt et la curiosité de près de 80 000 spectateurs, preuve qu’il existe un vrai public pour le cinéma d’animation, varié, avide de découvertes, et qui ne se réduit pas au public enfantin !
La manifestation se construit sur les envies et les projets des professionnels du monde de l’animation et de la sphère culturelle et éducative qui souhaitent faire découvrir le cinéma d’animation. Tous proposent, en fonction de leurs activités et de leurs moyens, des actions autour du cinéma d’animation.
La richesse de la programmation et la diversité des événements présentés font donc de cette manifestation un rendez-vous incontournable pour les spectateurs de tout âge, désireux de découvrir les différentes facettes d’un genre en constant renouvellement. La Fête du cinéma d’animation est aussi l’occasion de mettre l’accent sur le parcours de personnalités de l’animation en les invitant à parrainer la manifestation.

Contact :
Juliette Crochu
Coordinatrice générale de la Fête & de la Journée mondiale du cinéma d’animation
E-mail : j.crochu[at]afca.asso.fr
Tél : 01 48 78 25 67

Nicolas Berger
Assistant à la coordination de la Fête du cinéma d’animation
E-mail : fete[at]afca.asso.fr

Presse :
Géraldine Cance
Attachée de presse pour la Fête du cinéma d’animation
Tel : 01 75 51 11 00 / 06 60 13 11 00
E-mail : geraldine.cance[at]noos.fr